Mon expérience Euro 2012 en Pologne avec l’application Shake & Shout d’Orange

Bonjour à toutes et à tous. Si vous me suivez sur Twitter (@Kriisiis), alors vous avez peut-être vu passer mes tweets il y a une dizaine de jours au sujet de ma présence en Pologne lors de l’ouverture de l’Euro 2012 de football. J’ai en effet eu l’immense plaisir de pouvoir faire un aller-retour dans le pays co-organisateur de l’événement (avec l’Ukraine), et de rencontrer d’autres blogueurs, comme Jeff (In Bed With Maradona, en provenance de Grande-Bretagne) ou encore Tom (Tomasz Topa, en provenance de Pologne).

Bien que je sois plus à l’aise avec les nouvelles technologies qu’avec le sport, il n’en demeure pas moins vrai que j’essaye toujours de suivre l’actualité et les résultats de football, et ce depuis que je suis haut comme trois pommes. Ainsi, lorsque Orange m’a contacté afin de me proposer de me rendre à Varsovie pour assister à la cérémonie d’ouverture de la deuxième compétition de football entre nations la plus importante après la Coupe du Monde, vous imaginez que je n’ai pas hésité bien longtemps !


Le séjour en Pologne

Malgré 4 avions en 36 heures, ce séjour s’est avéré extraordinaire : hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, tous les Polonais se mobilisent pour faire de cet événement un moment inoubliable. Les voitures sont presque toutes coiffées de drapeaux blanc et rouge, et les supporters de nombreux pays, habillés d’un maillot à leur(s) couleur(s), échangent entre eux au sujet des matchs passés et futurs, dans des bars, dans la rue, ou dans la fameuse fanzone, dont l’écran géant attire une foule impressionnante.

Avant de vous présenter l’application Shake & Shoot d’Orange, je me permets simplement de vous partager 3 photos (les autres seront publiées au sein d’un album Facebook sur mon profil dans les jours qui viennent) : le Stadion Narodowy w Warszawie (autrement dit le « Stade National de Varsovie »), la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2012 (par 800 bénévoles de 63 pays différents), et un aperçu de l’ambiance du match Pologne-Grèce (imaginez 55.000 personnes dans un stade hermétique !).




L’application Shake & Shoot

En tant que sponsor officiel de l’Euro 2012, Orange organise la Supporters’ Cup durant toute la durée de l’événement (pour rappel, la finale a lieu le 1er Juillet 2012) : les Histoires de supporters permettent de découvrir des fans de football de toute l’Europe en vidéo, les Kits pour les fans permettent de se préparer correctement pour l’événement (du maquillage au fond d’écran), l’application officielle UEFA EURO 2012 permet de suivre toute l’actualité, et l’application Orange Shake & Shout… de vibrer !

Cette applications Orange Supporters’ Cup permet de partager ses émotions en temps réel, match par match, en secouant son téléphone ou en criant sa joie (en tout cas je vous le souhaite !) lors de faits de match importants. Comment l’utiliser ? Il vous suffit de télécharger l’application (iOS, Android, Windows Phone, Blackberry, Symbian, Samsung Apps) de vous connecter, de choisir le match que vous vous apprêtez à regarder, et bien entendu, de garder votre téléphone à portée de main.

Pour enrichir un peu l’expérience des utilisateurs, et cela fera sans doute plaisir aux utilisateurs de Foursquare, de nombreux badges sont à débloquer (43 si mes calculs sont justes, comme « Célébration : Réalisez un Shake & Shout dans les 5 min qui suivent un but », ou encore « Visionnaire : Soutenez une des deux équipes finalistes lors de tous ses matchs », par exemple). Bien entendu, il vous est également possible de partager votre émotion sur Facebook et sur Twitter, directement depuis l’application.

Parallèlement, vous pouvez visionner un Replay de vos émotions (un graphique retranscrivant une courbe de votre activité, précisant le score de chacune de vos actions), et le comparer à l’activité moyenne des supporters des deux équipes du match en question. Enfin, des centaines de cadeaux sont à gagner (2 places pour la finale de l’Euro 2012, 3 PS Vita, des T-Shirts, et j’en passe) à chaque fois que vous secouez votre téléphone ou que vous criez dans son micro, grâce à un système d’instant gagnant.

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une agréable soirée, un très bon début de semaine, et si vous êtes fan de football, un très bon Euro 2012. Si vous testez l’application, n’hésitez pas à donner votre avis à son sujet à travers les commentaires de ce billet ! N’oubliez pas que vous pouvez me retrouver sur Twitter (@Kriisiis), sur la Fan-Page Kriisiis.fr sur Facebook ou sur la Page Kriisiis.fr sur Google+, et que vous pouvez parallèlement me contacter via le formulaire de contact du blog.