Il y a quelques semaines, nous annoncions l’arrivée de Paper, la dernière application mobile de Facebook. Quinze jours après son lancement officiel aux Etats-Unis, les premiers chiffres ne sont pas très optimistes pour le réseau. En effet, malgré des critiques globalement positives, Paper a perdu sa place dans le top 100 des applications gratuites de l’App Store.
Selon une source proche à Facebook, le déclin de l’application était attendu suite au buzz initial généré par la médiatisation du lancement. Contrairement à « Poke », l’autre « flop » de ce début d’année, Paper est une application sérieuse, développée par une équipe de 15 personnes en mode « start-up » et qui représente une stratégie de développement importante pour Facebook. En ce moment, l’application est classée 110ème dans le classement global de l’App Store.
Facebook a de grandes expectatives pour l’application, et a déjà lancé une première mise à jour depuis son lancement. Cette mystérieuse source consultée par Mashable a même déclaré que Facebook serait déjà en train de réfléchir à la monétisation de l’application, ce qui n’a rien de surprenant connaissant le parcours du réseau de Mark Zuckerberg.
Un porte-parole de Facebook s’est exprimé suite au lancement de l’application : « nous sommes très contents d’avoir lancé Paper et de permettre aux utilisateurs de tester l’application. Nous espérons que les gens qui aiment le contenu beau et immersif seront conquis et profiteront de cette expérience sur Paper ».
Malgré cette baisse d’attention aux Etats-Unis, il faut relativiser ces résultats, qui restent tout de même très satisfaisants pour Paper. Flipboard, par exemple, considérée comme l’une des valeurs sûres de la téléphonie mobile, est aujourd’hui classée 700ème dans ce même classement. De l’autre côté, l’application Pulse, rachetée par LinkedIn l’année dernière est aujourd’hui à la place numéro 1500.