D’une idée originale de @Chrislogiste via @Logiste.be.
Lorsque vous exercez une activité quelconque, aussi bien professionnelle que personnelle sur Facebook, vous pouvez constater qu’il ne se passe pas un jour sans croiser des groupes proposant la personnalisation de son profil Facebook en échange d’un partage massif du dit-groupe à ses contacts. Vous vous en doutez, il s’agit d’une arnaque n’ayant pour but que de rassembler un maximum d’internautes au sein d’une mini-communauté, et permettant ainsi aux fondateurs de pouvoir promouvoir facilement et efficacement leurs biens passés les premiers jours ou premières semaines d’existence du groupe.
Seuls quelques jours se sont écoulés suite à l’apparition de ces premiers groupes avant que l’arnaque ne soit démasquée, et il est désormais bien rare de voir des personnes tomber dans le panneau au premier groupe croisé. Et pourtant, les groupes les plus récemment fondés au sujet d’une éventuelle personnalisation de son compte Facebook ne désengorgent pas de nouvelles inscriptions, preuve que le sujet est attrayant, très recherché par les internautes. C’est à partir de ce constat que je vous propose aujourd’hui de vraiment personnaliser votre compte. Car en effet, ce processus est possible.
1) L’utilisation de Firefox
Il vous faut savoir avant toute chose que cette manipulation n’est possible qu’avec le navigateur Firefox, que vous pouvez télécharger ici. La raison est toute simple, nous devons exploiter un plugin Firefox pour la personnalisation. Il est donc inutile d’aller plus loin dans la lecture si vous ne souhaitez pas utiliser le navigateur le plus utilisé au monde.
2) L’installation de l’add-on Greasemonkey
Afin de parvenir à la modification du compte Facebook, nous devons installer une extension Firefox nommée Greasemonkey, qui est un élément mondialement connu, très sûr, et qui ne modifiera pas votre utilisation quotidienne d’internet. Vous pouvez télécharger cet add-on sur sa page officielle Firefox. Lorsque vous avez téléchargé puis installé le plugin, redémarrez Firefox pour que son installation soit prise en compte, et activez-le.
3) L’utilisation de Greasemonkey
Cette extension Firefox a fait apparaître une petite tête de singe en bas à droite de votre navigateur. Lorsqu’elle est en couleur, cela signifie que l’add-on est activé; à contrario, Greasemonkey est désactivé lorsqu’elle est grisée. Cela vous permettra par exemple de retrouver la version originale de votre compte Facebook en un seul clic, ce qui je l’admets, est diablement pratique. Activez l’extension.
4) Le téléchargement d’un thème graphique
Maintenant que nous sommes prêts, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Le site internet Userstyles.org vous propose environ 25 thèmes différents que vous pouvez appliquer à votre propre compte. Les propositions sont toutes illustrées lorsque vous cliquez sur leur lien, n’hésitez donc pas à trouver celui qui vous plaira le plus. Pour information, le thème présenté dans l’image de cet article est « Facebook – Dark Shiny Blue, transparency ». Pour ajouter un thème à Greasemonkey, cliquez sur le bouton « install as a user script ».
5) La personnalisation graphique de Facebook
Lorsque vous vous rendez sur votre page Facebook avec votre add-on Greasemonkey activé, votre compte sera personnalisé avec le thème que vous aurez installé préalablement. Il se peut que certains thèmes possèdent quelques bugs graphiques, n’hésitez donc pas à faire le tour des différentes pages pour vérifier que tout est en place. Je n’ai pas testé avec la nouvelle interface Facebook (celle proposée au compte-goutte depuis le 1er Janvier 2010), je ne vous garantie donc pas que cela ne créera pas de bugs graphiques.
6) Le retour à l’interface originale de Facebook
Si vous ne souhaitez pas conserver le thème que vous venez d’installer pour votre interface Facebook, ne paniquez pas, car le retour à l’interface originale est diablement simple. Il vous suffit en effet de cliquer sur la tête de singe de Greasemonkey, en bas à droite de votre navigateur, afin de la griser. Le simple rechargement de la page vous fera apparaître de nouveau l’interface que vous aviez à l’origine.
7) La petite erreur à éviter
A chaque fois que vous affichez un nouveau thème pour votre compte Facebook, Greasemonkey « cumule » les différentes versions ! Il vous faudra donc désactiver la précédente version à chaque fois que vous voudrez changer d’interface. Pour cela, faites un clic droit sur l’icône de Greasemonkey, et décochez les autres scripts activés. Si vous ne le faites pas, les thèmes seront tous visibles, et le rendu graphique risque d’être assez… étonnant. Amusez vous bien !
Si vous avez la moindre question, ou la moindre amélioration à apporter au contenu de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires de cet article. En attendant, je vous propose de me retrouver sur Facebook, en m’ajoutant à vos contacts (Christophe Ramel) ou en devenant fan de Kriisiis.fr.
-
Lucas
-
Lucas
-
Laurence
-
Laurence
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Lucas
-
Lucas
-
Laurence
-
Laurence
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Misturugi
-
Misturugi
-
Manu
-
Manu
-
hayabuza90
-
hayabuza90
-
Misturugi
-
Misturugi
-
Manu
-
Manu
-
hayabuza90
-
hayabuza90
-
Excel-Plus
-
Excel-Plus
-
Excel-Plus
-
Excel-Plus
-
Anonyme
-
Anonyme
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Florent.G
-
Florent.G
-
Florent.G
-
Florent.G