Quelques mois après l’ouverture de bureaux en France, Pinterest a décidé de passer à la vitesse supérieure dans l’Hexagone en lançant simultanément une version française de son blog et un compte Twitter (il s’agit d’ailleurs du premier compte officiel dédié à un pays, le compte @Pinterest ayant un rôle « worldwide »).
Le but ? « Être plus proche de vous […] Prendre de vos nouvelles et vous en donner, vous dénicher le meilleur des tendances (comme le pire !), vous accompagner lors du lancement de nouvelles fonctionnalités et puis vous rencontrer ». L’occasion de découvrir une sélection de bonnes pratiques et de bons exemples sur notre territoire.
Le blog, accessible à l’adresse http://fr.blog.pinterest.com, est hébergé sur la même plateforme (Tumblr) et est doté du même design et des mêmes catégories que sa version « worldwide » lancée en Mai 2010. Il paraît délicat d’estimer à l’avance si le rythme de publication sera le même (une quinzaine de billets par mois pour la version anglophone), et si les contenus seront surtout traduits, comme le fait par exemple Twitter.
Il semblerait que Lucie Marquet, Marketing Manager France de Pinterest, soit la principale rédactrice des contenus publiés dans les catégories « Actu », « Trucs et astuces », « Pinterviews » et « Tendance », en attendant que l’équipe s’étoffe un peu.
En parallèle, Pinterest a donc également lancé un compte Twitter français, @PinterestFR. Avec ses 387 abonnés, le chemin est encore long avant d’atteindre la popularité du compte @Pinterest (1.6 million d’abonnés), mais nul doute que l’initiative saura attirer l’attention des Pinterest Lovers français.