Lundi dernier, on apprenait que la Police Nationale a décidé d’ouvrir 5 comptes Twitter dans différents départements en France. Ces fils Twitter ont pour objectif de compléter l’action du compte officiel de la Police Nationale (@pnationale). Une initiative qui permettra aux DDSP (Directions Départementales de la Sécurité Publique) d’expérimenter ce nouveau terrain d’investigation.
Les 5 départements choisis pour ce projet pilote sont la Loire-Atlantique (@pnationale44), l’Ille-et-Vilaine (@pnationale35), le Pas-de-Calais (@pnationale62), le Bas-Rhin (@pnationale67) et les Alpes-Maritimes (@pnationale06). La Police Nationale a bien insisté sur le fait que cette démarche « n’a pas vocation à gérer l’urgence ». Le but sera donc de diffuser de l’information et de travailler sur l’image des forces de l’ordre sur les médias sociaux.
Si la démarche est positive, le community manager de la Police Nationale a malheureusement oublié de réserver tous les comptes reprenant le nom “@pnationale” suivi du département. Une erreur que les utilisateurs de Twitter n’ont pas manqué de signaler. Assez rapidement, les premiers comptes parodiques sont arrivés, tels que @pnationale11 ou @pnationale23.
Suite à la parution des premiers faux comptes, d’autres utilisateurs ont lancé le hashtag #PoliceNationalePasReservee, qui a déjà été utilisé 734 fois pendant les 3 derniers jours. Mission accomplie pour la Police Nationale, qui peut se réjouir du succès de cette opération !