Twitter prévoit d’enrichir les critères de ciblage qui permettront aux annonceurs de choisir l’audience à toucher, tel que l’on peut le faire sur Facebook Ads. Grâce à cette nouveauté, les entreprises pourront choisir une option parmi deux possibilités : une campagne CRM (en utilisant une base de données d’adresses mail) ou une campagne basée sur une liste d’identifiants.
La publicité du type « CRM » a été pensée pour cibler les clients d’une entreprise présents sur Twitter. De l’autre côté, la campagne via une sélection d’identifiants permettra aux futurs annonceurs de communiquer auprès de leurs clients potentiels grâce aux mots-clés situés dans la bio, les informations de leurs abonnés ou les tweets publiés par l’utilisateur en question.
Kelton Lynn, directeur de produit chez Twitter explique le fonctionnement des nouveaux tweets sponsorisés : « la combinaison de ces outils permettra de créer des messages plus intéressants et plus utiles pour les utilisateurs. Cela représente une véritable opportunité pour les annonceurs, qui pourront identifier leurs cibles et créer des campagnes plus efficaces ».
Afin d’assurer la qualité des profils ciblés et éviter les ciblages trop précis, Twitter imposera une « taille d’audience minimum ». Quant aux utilisateurs, ils auront la possibilité de modifier leurs paramètres de confidentialité pour recevoir (ou non) ces tweets sponsorisés ciblés.
Une bonne nouvelle pour les annonceurs comme pour le réseau de micro-blogging, qui devrait gagner 1 milliard de dollars avec la publicité en 2014, d’après une étude réalisée par eMarketer.
Infographie publiée sur le blog de Twitter :