La campagne « A look back » (Rétrospective pour son équivalent en français) a offert à Facebook son meilleur cadeau d’anniversaire. Lancée il y a à peine un moins, elle permettait aux utilisateurs du réseau de visualiser une vidéo reprenant le parcours de chaque membre depuis la création de son profil. Une vidéo simple et efficace qui a généré 720 millions de partages réalisés par des utilisateurs uniques. Au total, 60% des membres ont participé à cette campagne commémorative pour fêter les 10 ans de Facebook.
D’après un article publié par Los Angeles Times, l’équipe de Facebook craignait que le nombre de vidéos dépasse le milliard de partages en un peu moins d’un mois. Pour pallier les possibles défaillances techniques de son serveur, Facebook a décidé de réduire la qualité des vidéos et donc leur taille. De cette façon, Facebook n’a utilisé « que » 11 petabytes pour stocker les Rétrospectives de ses membres.
Le trafic de Facebook a augmenté de 20% pendant cette période, un succès qui va au-delà des espérances de l’équipe. En effet, les personnes qui ont participé dans ce projet avaient estimé que seulement 10% des utilisateurs partageraient leur vidéo, alors qu’en réalité 40% des membres ont finalement partagé leur Rétrospective.
“Le projet Rétrospective représente tout ce qu’on aime chez Facebook : le fait d’arriver avec une idée et travailler sans arrêt pour la réaliser, et le fait d’aider des centaines de millions de personnes à rentrer en contact avec ceux qui comptent pour eux”, a expliqué la société sur son blog.