Snapchat est indéniablement la plateforme qui monte en puissance depuis ces derniers mois (notamment chez les jeunes), mais peu d’études parvenaient encore à quantifier le phénomène. Aujourd’hui, une étude menée par Edison Research et Triton Digital (et compilée par BI Intelligence) souligne que le service de partage de photos et vidéos éphémères est désormais plus utilisé que Twitter par les jeunes américains, tout comme le service de partage de photos Instagram.
80% des 12-24 ans ayant participé à l’étude possèdent un compte Facebook, ce qui modère quelque peu les discussions actuelles qui font état d’un abandon de la plateforme. Derrière, Instagram (53%) et Snapchat (46%) viennent compléter le podium, avec une avance désormais confortable vis-à-vis de Twitter (36%), Google+ –qui obtient tout de même un score intéressant pour une plateforme dite « peu utilisée »– (34%), Vine (30%) ou encore Tumblr et ses 22%.
En confondant tous les âges, les résultats diffèrent : si Facebook (58%) –utilisé par plus d’un américain sur deux– et Instagram (19%) mènent toujours la danse, Google+ (17%) emprunte la troisième place à Twitter (16%). Devant Tumblr (6%), Snapchat ne s’en sort pas si mal que ça avec une utilisation chez 13% des personnes sondées, notamment lorsque l’on sait que son score était de… 3% il y a tout juste un an (il s’agit de la plus forte croissance en un an d’une plateforme dans cette étude).
Nul doute que le réseau social de contenus éphémères devrait continuer à faire parler de lui ces prochains mois, notamment puisque les tendances enregistrées aux États-Unis sont habituellement reportées en France dans les 12 à 36 mois qui suivent. De quoi attirer l’attention des marques pour échanger avec les consommateurs, surtout lorsque l’on observe l’accueil très favorable qui est réservé à Mcdonald’s sur la plateforme, dernier « gros » à avoir franchi le pas.
-
Snap