Les internautes du monde entier passent en moyenne 2 heures et demie par jour sur les médias sociaux. Pendant ce temps, ils communiquent une grande quantité de données, des informations à forte valeur ajoutée pour les annonceurs qui commencent tout juste à être exploitées. Business Insider a mené son enquête pour découvrir le potentiel des données générées par les utilisateurs.
Mais concrètement, comment les médias sociaux capitalisent-ils les contenus partagés par leurs utilisateurs ? Chaque réseau a ses propres spécificités techniques, avec des fonctionnalités et des usages très différents. Ainsi, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels peut également varier selon les plateformes et l’usage qu’on en fait. En s’adaptant aux caractéristiques de chaque réseau, les annonceurs arrivent à cibler un public spécifique et très qualifié.
Dans le cas des réseaux sociaux grand public, l’API de Facebook est celle qui obtient le plus de données dans l’univers des médias sociaux. Le bouton like, par exemple, est utilisé 2,7 milliards de fois chaque jour, ce qui permet de révéler des informations très intéressantes au sujet des utilisateurs. Quant à Google+, le bouton « +1 » et autres fonctionnalités sociales sont aujourd’hui essentiels pour le référencement des marques.
De son côté, Twitter compte 143.999 tweets partagés par seconde. Ces tweets sont le reflet de l’actualité et des informations qui circulent partout dans le monde. 55% des utilisateurs de Twitter aux États-Unis consultent des news directement sur leur fil d’actualité, d’après une étude de Pew.
Et les réseaux sociaux professionnels ? 22% des utilisateurs de LinkedIn ont entre 500 et 999 contacts, et 19% ont entre 301 et 499 contacts. Grâce aux données de ses membres, LinkedIn est en train de créer un « graph des talents ».
Concernant les réseaux basés sur la géolocalisation, Foursquare et Yelp reçoivent énormément de données grâce aux check-ins et autres interactions des utilisateurs de smartphones. Foursquare a d’ores et déjà dépassé les 45 membres et les 5 milliards de check-ins dans le monde, ce qui suppose une grande quantité de données exploitables.
Enfin, Pinterest serait déjà en train de réfléchir aux prochaines étapes pour monétiser son réseau et proposer aux annonceurs des techniques toujours plus performantes pour toucher leurs publics sur le réseau de micro-blogging. Plus de 17% des albums créés sur Pinterest concernent l’univers de la maison, 12% pour la mode.
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Jeremiah