Lorsque l’on pense « réseau social », il ne se passe guère beaucoup de temps avant de se rappeler des classiques Facebook, Instagram et autres Snapchat, des plateformes qui, paradoxalement, ne facilitent pas les interactions dans les lieux « physiques » au regard de leur périmètre « numérique ». Fort heureusement, des initiatives intéressantes voient le jour ça et là, telles que Social Textiles, un réseau social dont les interactions sont mises en exergue à travers les… vêtements.
Le concept est simple : des motifs à base d’encre thermochromique sont placés sur des vêtements de tout type (ici un t-shirt, pour débuter), reliés à un émetteur par le biais d’un circuit électrique. Lui-même connecté à un smartphone via bluetooth, l’émetteur va alors pouvoir détecter la présence d’amis ou de personnes ayant des centres d’intérêt commun dans la même pièce et leur envoyer une alerte en produisant une lumière afin d’attirer l’attention lorsqu’ils se situent à moins de 3.6 mètres l’un de l’autre. Moins probable (mais sait-on jamais ?), Social Textiles peut aller jusqu’à prévenir qu’une personne est donneuse d’organes compatible.
Sans même parler du potentiel « social » (imaginez une soirée pour célibataire au sein de laquelle deux individus sont « rapprochés » grâce à leurs points communs), le potentiel « technique » est impressionnant : des détecteurs relativement sensibles peuvent en effet reconnaître une tape sur l’épaule ou une poignée de main et interagir en conséquence, en ajoutant par exemple les deux individus en « amis » mutuels, ou encore en valorisant leurs points communs afin de générer des sujets de conversations.
Ce projet est né d’une réflexion de 4 étudiants et de leur professeur du MIT Media Lab « Tangible Media Group », en association avec Fluid Interface Group, afin de répondre à une problématique-clé : « Comment rendre les médias sociaux plus tangibles ? ». Avec cette solution aux possibilités presque infinies, à l’originalité notable, au coût extrêmement faible et aux matériaux accessibles, nul doute que ces derniers sont sur la bonne voie.
Merci Alexandre (Blog / Twitter) pour la découverte.
Source 1 : Fastcodesign
Source 2 : MIT Media Lab
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Todd T Davis
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james
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Philip Kayden