Désormais, je suppose qu’il est inutile de présenter Twitter. Le site de microblogging est rapidement devenu le second réseau social mondial et j’ai l’impression d’en parler tous les deux jours. Ce succès a logiquement fait naître certaines idées dans la tête de quelques développeurs, qui sont aujourd’hui à la recherche d’une manière de surfer sur la vague du microblogging, en proposant par exemple des Twitters-Like.
Lorsque Facebook a commencé à rencontrer le succès qu’il connait aujourd’hui, il apparaissait logique que la cible des « particuliers » soit mise de côté afin de proposer des solutions pour les « professionnels ». Cela a ainsi permis l’essor de LinkedIn ou encore de Viadeo, des réseaux semblables à leur grand frère Facebook mais dont l’intérêt même est de favoriser les contacts à caractère, justement, « professionnel ».
Il n’y avait aucune raison pour que ce concept ne s’étende pas à la plateforme de microblogging Twitter, j’attendais d’ailleurs avec impatience le premier outil de qualité de cet ordre là. Je pense avoir découvert cette semaine un outil suffisamment complet et attractif pour vous le présenter, il s’agit de Sprouter. N’allons pas chercher bien loin : Sprouter est une copie quasi-conforme de Twitter, dont les seules subtilités sont basées sur son renforcement de l’aspect professionnel.
On y retrouve en effet le système de TimeLine, de tweets de 140 caractères maximum, de following et de followers, sans oublier les messages privés ou encore les Hastags. La différence, ce sont les outils Sujets et Évènements, qui permettent de traiter d’un sujet en particulier avec l’ajout automatique d’un Hastag. Inutile de préciser donc que si vous utilisez déjà Twitter, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau dès la première minute de visite.
Par contre, il va falloir vous habituer : je dirais que 99% des sproutonautes (ne riez pas !) sont anglophones, il vous faudra donc maîtrisez un minimum la langue de Shakespeare pour vous trouver des contacts avec qui discuter sur la plateforme. Vous pouvez d’ors et déjà me retrouver via mon profil Sprouter, et je vous invite à aller y faire un saut : même si vous n’appréciez pas ou que vous ne trouvez pas encore d’intérêt à cet outil, vous aurez au moins la sensation de surfer sur un Twitter customizé sauce « Pomme verte », et ça, ça vaut le détour.
-
Darkam
-
Darkam
-
nokow
-
nokow
-
Slyze
-
Slyze
-
romain blachier
-
romain blachier
-
Kriisiis
-
Kriisiis
-
Bruno Fridlansky
-
Bruno Fridlansky