Passer commande sur un site marchand via Twitter, cela vous tenterait ? Ce sera peut-être bientôt possible grâce au prochain partenariat de Twitter avec la start-up américaine Stripe, spécialisée dans le paiement en ligne simplifié. Après l’annonce de l’arrivée d’un nouveau format publicitaire sur Twitter, le réseau de micro-blogging s’intéresserait désormais à un système de paiement en ligne 2.0.
Stripe est un service de paiement en ligne par carte bancaire particulièrement pratique pour le commerce mobile. Grâce à ce service, n’importe quel utilisateur pourrait effectuer un paiement via une API sur Twitter. Pour ce faire, il suffirait de tweeter un message type, sans quitter Twitter et sans avoir l’obligation de remplir un formulaire. Aucune contrainte donc pour le commerçant en ligne comme pour le consommateur, qui pourrait passer à l’acte d’achat en un seul clic (et quelques caractères).
Cela fait maintenant plusieurs mois que Twitter s’intéresse aux services permettant d’acheter directement sur sa plateforme. En 2013, l’équipe de Twitter a contacté des sociétés comme PayPal ou American Express pour développer des services de ce type ou bien pour lancer des opérations ponctuelles. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait à Twitter d’exploiter son potentiel pour le commerce et les transactions. Une idée qui pourrait bouleverser l’e-commerce tel qu’on le pratique aujourd’hui… À moins qu’une autre innovation ne soit lancée plus tôt !
En effet, Facebook est, lui aussi, en train de chercher des solutions pour aller plus loin dans la mise en avant de produits et développer le « f-commerce ». Cependant, les solutions de paiement en ligne ne représentent que 11% des revenus de Facebook (« à peine » 218 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars au troisième trimestre l’année dernière).
-
David Labouré