Suivez la conférence #LeWeb édition 2010 en direct sur Kriisiis.fr

Logo LeWeb10

Bonjour à toutes et à tous. Retrouvez toute l’actualité du salon LeWeb en temps-réel sur le Dashboard officiel Netvibes ainsi que ci-dessous, en live sur Kriisiis.fr. Nous commençons immédiatement avec l’introduction à LeWeb’10 :

  • 9h15 : Arrivée de Loic et Géraldine Le Meur sous les applaudissements. Ils adressent conjointement un message de bienvenue et d’introduction aux plus de 2.600 personnes présentes. Loïc explique son choix concernant Les Docks : l’idée était de créer un petit campus divisé en plusieurs bâtiments.
  • 9h22 : Loïc Le Meur rappelle que l’on a pas la même mentalité qu’aux USA (on ne se jette pas sur les Business Angels lorsqu’on les croise dans une conférence). Discour similaire à celui porté lors du dernier TechCrunch Remix. Il explique que Renault est partenaire de LeWeb, qu’il s’agit d’un honneur, puis énumère les différents partenaires.
  • 9h24 : Carlos Ghosn (PDG de Renault) prend la parole. Il traite de l’histoire de Renault au fil des décennies, de l’importance de savoir innover dans ce domaine, et explique que « les voitures électriques sont des plateformes », justifiant ainsi la présence de Renault à cette conférence.
  • 9h41 : Après une prise de parole intense de près de 20 minutes, Carlos Ghosn s’assoie aux côtés de Loïc Le Meur. Après quelques questions faisant office de résumé de son intervention, une vidéo expliquant comment installer un iPad à la place de son lecteur de CD dans sa voiture est diffusée.
  • 9h49 : Carlos Ghosn explique qu’implanter du matériel dans une voiture est une chose, mais que cela ne devra jamais distraire le conducteur : « le High-Tech n’est pas fait pour tuer ». Loïc veut en savoir plus sur « la voiture en 2050 » ce à quoi le PDG de Renault répond « on a plein de technologies, mais beaucoup de régulations : une erreur peut coûter un milliard de dollars ». Carlos Ghosn semble inspiré par le sujet et n’hésite pas à donner son avis.

  • 10h04 : Charlie Kindel de chez Microsoft prend le relai et traite de l’écosystème de Windows Phone 7. Il vente rapidement les mérites de cette plateforme, et explique que « les mobinautes ont été étonnés de découvrir un produit Misrosoft appréciable », ce que Loïc Le Meur n’hésite pas à lui faire répéter avec une certaine ironie.
  • 10h04 : On parle très brièvement de tablettes, avant de rapidement faire évoluer le sujet vers les applications préférées de Charlie Kindel. Loïc Le Meur lui demande ce que l’on peut espérer de sa présence à LeWeb puis surtout de ce que l’on peut espérer de WP7 dans le futur. « C’est un bon produit » : il semble confiant quant au fait que Microsoft saura perpétuer cette qualité dans la durée.

  • 10h22 : Michael Arrington, éditeur de TechCrunch (il me semblait bien l’avoir croisé tout à l’heure, sans pour autant le reconnaître sur le coup) et Ethan Beard, directeur du réseau Facebook Developer entrent en scène. Arrington, iPad en main, semble serein comme à son habitude, affalé dans le canapé. Devant plusieurs milliers de personnes. J’aime beaucoup.
  • 10h28 : Arrington attaque : « Facebook is evil. Is it just about money ? ». La réponse de Ethan Beard ne semble pas le convaincre. Il aborde le sujet des données privées. E.Beard explique que Facebook fait de son mieux pour proposer un système le plus simple possible, facile à comprendre. Arrington ne semble toujours pas convaincu. Comme à son habitude, l’éditeur de TechCrunch n’est pas tendre et n’hésite pas à donner son avis sur le sujet.

  • 10h44 : Loïc Le Meur reprend la parole et invite Jason Goldman (VP of Product de Twitter) et MG Siegler (éditeur chez TechCrunch) à prendre la parole. Siegler explique que Twitter se doit de continuer à développer des projets ou des fonctionnalités pour accentuer la « Twitter experience ». « Quelle est la plus grosse erreur que Twitter ait faite ? ». La réponse du VP of Product de Twitter : « c’est lorsque nous avons essayé de compliquer la plateforme ». Je suis bien d’accord : Make it simple !
  • 11h04 : La discussion entre Jason Goldman et MG Siegler touche à sa fin. Chose assez étonnante, nous n’avons que 14 minutes de retard sur le planning. Je marque (personnellement) une petite pause pour ce qui est du live-blogging afin de mettre à jour les vidéos et photos prises ces deux dernières heures, et en profite pour aller networker un peu. Je reprendrai le live dans les quelques dizaines de minutes qui viennent, alors stay tuned !

  • 21h24 : Après une journée forte en émotion et particulièrement épuisante, je prépare un article présentant un récapitulatif du Day 1 ainsi qu’une série de cinq vidéos (interviews) réalisées dans l’après-midi.