Cet article est proposé dans le cadre d’un partenariat de sponsoring avec Hobbynote.
Lorsque le sujet de l’organisation d’un jeu concours afin d’engager sa communauté, gagner en visibilité ou collecter du lead est abordé au royaume des community managers, les yeux se tournent souvent (trop) rapidement vers Facebook : de belles mécaniques peuvent être mises en place sur d’autres plateformes (comme sur Twitter par exemple) et de nombreuses marques l’ont démontré ces derniers mois avec des résultats plus que satisfaisants.
Hobbynote, une agence lilloise, a justement cherché à répondre à ce besoin très précis en développant la solution 140c, dédiée à la création d’expériences sociales originales par le biais de 3 fonctionnalités (Automatic Reply, Dedicated photo, Dedicated Video) et de 5 jeux-concours Twitter (Tirage au sort, Quizz, Instant gagnant, Flock to unlock, Concours photo) aussi efficaces qu’originaux. Si vous souhaitez découvrir chaque possibilité, associée à leur durée idéale, leur(s) bénéfice(s) et un exemple de campagne menée par une marque, 140c a créé une interface de présentation dédiée.
Sur 140c, la création d’un jeu-concours ne prend que quelques minutes et est très intuitive : après avoir renseigné les quelques informations clés (hashtag du jeu, tweet, dates du concours, etc.) et la photo qui sera associée au tweet, l’organisateur détermine le(s) lot(s) (leur nombre, leur valeur) et les critères de participation (autoriser les participants n’ayant jamais publié de tweet ?) avant d’aborder l’aspect « règlement » du jeu (en option, 140c peut héberger le règlement pour 15€ HT ou carrément le déposer, pour 199€ HT). Ne reste alors plus qu’à visualiser, à payer… et à mettre en ligne !
De leur côté, les fonctionnalités (dont le rôle est notamment d’enrichir l’expérience des internautes dans un cadre évènementiel… comme par exemple lors d’un jeu-concours Twitter) ne sont pas à la peine non plus niveau facilité de mise en place : les étapes « Gagnants », « Joueurs » et « Règlement » sont simplement remplacés par l’étape « Réponse », qui permet notamment de renseigner le tweet qui sera envoyé à l’internaute ayant validé l’action déterminée en amont.
Tout au long du concours, des statistiques permettent de connaître le nombre de participants, le nombre de tweets générés par l’opération mais également le nombre de nouveaux abonnés. Suite à sa clôture, le tirage au sort peut être effectué facilement en exportant la liste des participants (n’ayant pas forcément rempli les conditions telles que le suivi du compte à l’origine du concours, etc.) ou la liste des gagnants (internautes ayant participé et respecté la ou les conditions).
En terme de prix, la majorité des concours sont à 99€ HT (à l’exception du Concours photo qui est à 90€ HT), ce qui est tout à fait raisonnable. Du côté des fonctionnalités, l’Automatic Reply coûte 500€ HT tandis que les Dedicated Photo et Dedicated Video sont à 1000€ HT chacune.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les dernières opérations et sur les nouveautés (régulières) de la plateforme 140c, je vous encourage à vous abonner au compte Twitter @140c et à devenir fan de la page Facebook 140c.