Alors que depuis des mois, les recherches sur la version web de Twitter ne permettaient de distinguer que les tweets et les photos des utilisateurs, la plateforme de microblogging vient de lancer une nouvelle version de ses résultats de recherche, qui gagne sensiblement en intérêt et en confort d’utilisation puisqu’elle couple de nouvelles fonctionnalités et un meilleur découpage des types de contenus.
Lorsque vous tapez un mot-clé dans la barre de recherche, ce ne sont en effet plus 3 mais 5 types de résultats à disposition des internautes pour classer les résultats, les « Vidéos » et les « Actualités » venant désormais s’associer aux onglets déjà existants (à savoir les tweets, les tweets comprenant une photo et les utilisateurs). Si la nature de ces vidéos me paraît évidente, sachez que les actualités me semblent être les tweets comprenant un lien et ayant eu le plus d’impact ces derniers mois sur un mot-clé donné.
L’un des éléments les plus marquants de cette nouveauté reste cependant l’arrivée de Vine dans les résultats de recherche : l’onglet « Vidéos » permet en effet d’afficher les tweets comprenant des vidéos classiques (Youtube, Vimeo, etc.) mais également des vidéos de 6 secondes partagées sur Vine. Pour rappel, la plateforme qui a récemment lancé sa version web et la lecture de vidéos en plein écran compte aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs.
En parallèle, Twitter permet désormais de faire une distinction entre les résultats générés par « Tout le monde » et les résultats générés par les « Personnes que vous suivez », ou encore de vous focaliser sur le contenu publié « Près de chez vous » si les tweets publiés « Partout » ne vous conviennent pas. La plateforme de microblogging ne donne cependant pas d’indication sur les critères permet de définir si un contenu a été publié à proximité ou non.