La chaîne CNN, reconnue pour ses services informatifs, vient d’annoncer son partenariat avec Twitter et Dataminr, société spécialisée dans le social media analytics. L’objetif de ce partenariat : lancer un nouvel outil de veille à destination des journalistes, nommé « Dataminr For News ». Grâce à ce robot au pur style « 1984 », les journalistes auront des yeux partout et seront au cœur de l’actu en quelques minutes.
Le PDG de Dataminr, Ted Bailey explique l’objectif de ce projet : « le but est de permettre aux journalistes de connaître en temps réel les sujets qui sont en train de gagner en popularité sur Twitter ». Plus puissantes que des simples trending topics, les alertes proposées par ces 3 sociétés peuvent être déclinées en différents formats et supports. Ainsi, les journalistes pourront recevoir des alertes via un service web, une notification email / mobile ou à travers une pop-up.
Mais le programme « Dataminr For News » ne s’arrête pas là. Il propose également des statistiques très précises sur l’actualité sur Twitter. Mais comment l’outil peut-il faire la différence entre des news potentielles et des simples rumeurs ? Selon Ted Bailey, l’outil « vérifie les sources de l’actualité partout dans le Monde ».
Le principe est simple : d’après les journalistes de CNN qui ont aidé à concevoir cet outil, les fausses informations viennent en général d’une seule personne, et sont ensuite reprises par d’autres personnes qui sont influencées par cette rumeur. De l’autre côté, les vraies informations sont partagées par un certain nombre de personnes, en même temps et dans la même zone géographique. Bien évidemment, cette vérification n’est pas fiable à 100%. C’est aux journalistes de procéder aux dernières vérifications pour juger la pertinence et la véracité de l’actualité partagée.
Dataminr ne s’est pas encore prononcée sur la date de lancement officiel ou le prix de cet outil, qui sera bientôt disponible pour tous les journalistes.