Il y a presque deux semaines, je vous avais annoncé le lancement officiel de la version espagnole de Twitter, issue de la campagne de traduction de l’outil par les internautes. On avait dans un premier temps remis en cause l’utilité de la nouveauté, pour nous autres francophones, avant d’envisager une sortie rapide de la version française. Et bien figurez-vous qu’aujourd’hui, j’ai une prémice de bonne nouvelle à vous annoncer.
Depuis très peu de temps (il semblerait que ce soit depuis ce matin), les traducteurs de Twitter ont désormais accès à la version francophone de l’outil, afin de pouvoir tester le rendu final et de signaler / corriger les derniers éléments ne concordant pas avec les attentes définitives. La version actuelle n’est proposée qu’aux testeurs, et si vous n’en faites pas partie, il faudra par contre patienter jusqu’à sa sortie officielle.
Vous voulez savoir à quoi ressemble la version française ? Voici l’image que propose @TortueFacile sur son blog depuis ce matin. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je suis très déçu de cette traduction. Elle est certes très bien réalisée (ne blâmons pas le travail d’autrui), mais les termes « suiveurs », « suivis » ou encore « listé » me font grincer des dents.
Il est difficile pour moi, présent sur la plateforme depuis ses débuts, d’admettre que le site de microblogging puisse-être traduit en français de manière efficace et cohérente, sans perturber l’utilisateur, souvent très attaché à son outil. C’est la raison pour laquelle je sais que, outre la bonne nouvelle et même si cela soulagera de nombreux internautes, je conserverai la version anglophone.
Le sondage que j’avais réalisé dans cet article confirme d’ailleurs mon opinion puisque sur 61 votes (veuillez m’excuser pour la petitesse de l’échantillon !), ce ne sont pas moins de 54% des internautes qui souhaitent d’ors et déjà conserver la version actuelle de Twitter. Ce changement devrait donc satisfaire quelques twittonautes, mais ne provoquera probablement pas un raz-de-marée dans le cœur des utilisateurs.
-
Slyze
-
Slyze