Je profite d’un article lu sur TechCrunch en fin de mâtinée pour vous écrire un petit billet sur le monde de Twitter, et en particulier, au sujet de ce que l’on appelle le Ratio d’Or. Ce ratio, c’est le rapport parfait entre :
- Le nombre de followers
- Le nombre de followings
- Le nombre de tweets total
Déjà, ce qu’il faut savoir à la base, c’est qu’il y a, sur le site, autant de followings que de followers, puisqu’un ajout d’un côté provoque une dotation de l’autre, et vice-versa. Cela mène à définir une règle cruelle, que de plus en plus de tweeters interprètent cruellement : selon le calcul « Nombre de followers – Nombre de followings = polarité de la notoriété », si vous êtes dans le positif, vous êtes intéressant, et si vous êtes dans le négatif, vous ne l’êtes pas. Pire : à moyen terme, et selon le développement de votre Image, plus vous êtes intéressant, plus vous le serez, moins vous êtes intéressant, moins vous le serez.
Nombreuses sont les hypothèses avancées sur la toile au sujet de la meilleure condition au sujet de l’attractivité de son compte sur le site de microblogging. certaines personnes partent par exemple du principe qu’il faut 1 following pour 1,5 followers, renforçant ainsi l’aspect attractif du compte : s’il y a plus de personnes intéressées par un compte que l’inverse, alors cette personne est « au moins » intéressante, c’est la règle. A l’inverse, avoir 1 follower pour 1,5 following peut s’avérer repoussant, cela laissant supposer que le compte Twitter n’est pas assez intéressant pour être suivi par les internautes.
Le plus compliqué dans tout ça, c’est que le nombre de tweets importe également. Lorsque je découvre un nouveau compte Twitter potentiellement intéressant, je regarde deux choses (en plus du nombre de followers et followings bien entendu) :
- Son nombre de tweets
- La date de son dernier tweet
Il parait en effet évident qu’il est inutile de suivre une personne qui poste un tweet par semaine, ou pire, une personne qui n’a pas tweeté depuis plusieurs mois. Il est donc important de savoir alimenter régulièrement son capital tweet, mais attention ! A l’inverse, si vous tweetez trop, vous serez considéré comme un spammeur. Vous devrez ainsi trouver un juste milieu, qui justifiera non seulement votre apport régulier de contenu mais également votre… nombre de tweets depuis la création de votre compte.
Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir, sans parler bien sûr de l’aspect comportemental, qui consistera à ne pas spammer, à ne pas mass-follower, à ne pas parler d’un seul et même sujet, et j’en passe, voici une petite liste de conseils. Je profite de l’occasion pour préciser que j’écrirai prochainement un article sur « Les choses à ne pas faire sur Twitter ». Mais revenons en à nos moutons :
- Éviter d’avoir plus de followings que de followers
- Éviter à l’inverse d’avoir trop peu de followings pour beaucoup de followers
- Et donc, conserver un ratio proche -selon moi- de 1 following pour 4 followers
- Éviter de trop tweeter
- Éviter de ne pas assez tweeter
- Éviter d’avoir un nombre de tweets trop proche de 0
- Éviter d’avoir un nombre de tweets trop proche de 10.000
Les conseils que l’on peut donner sont d’ailleurs très nombreux, et il existe sûrement plusieurs dizaines de personnes plus aptes que moi à les définir. Cependant, sachez juste que si vous suivez le ratio que JE SUIS moi même, cela devrait, d’expérience, vous être bénéfique.
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Neozox
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Neozox
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Guoccio
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Guoccio