Le moins que l’on puisse dire, c’est que les équipes de Twitter sont très en forme ces temps-ci : quelques semaines à peine après avoir effectué une refonte de son interface web, la plateforme de microblogging serait actuellement en train de tester une refonte majeure des profils, avec un affichage radicalement différent des précédentes versions : l’un des journalistes de Mashable a en effet eu la chance de pouvoir en profiter avant les autres, capture d’écran à l’appui (affichée en bas de l’article).
Premier constat : ce nouveau profil ressemble beaucoup aux profils actuels sur Facebook et Google+ : l’image de profil est affichée en plus grande taille, sur la gauche, alors que l’entête est remplacée par une « vraie » couverture, de dimensions impressionnantes (1500×500 pixels contre 1252×626 pixels dans la version actuelle des profils Twitter). Cela devrait permettre aux utilisateurs de libérer leur créativité, ce qui était délicat jusqu’à maintenant au vu des dimensions de l’entête, principalement masquée de surcroît.
Sous la photo se couverture, les données clés du compte sont affichées sur une ligne unique : le nombre de tweets, le nombre d’abonnements et d’abonnés, les listes et les favoris, sans oublier une nouvelle catégorie qui devrait plaire à plus d’un au vu de son succès sur de nombreux clients Twitter, les « Photos / Vidéos ». Le nom du compte, le pseudonyme, la description, la localisation et le site internet des utilisateurs glissent sur la gauche, bien intégrées en dessous de la photo de profil.
La timeline est par ailleurs l’un des changements majeurs : finis les flux textuels sobres et classiques existant depuis maintenant des années, place à un affichage plus déstructuré, moins vertical, qui vous fera de nouveau penser à Facebook ou Google+. Le plus amusant dans l’histoire, c’est que Facebook s’est aventuré sur cette piste il y a quelques temps, avant de rapidement rebrousser chemin et de repasser à un flux vertical classique.
Sans doute sera-t-il plus attractif chez les nouveaux inscrits, accentuant les chances pour qu’ils n’abandonnent pas dès la première visite ? Autre élément marquant, les Twitter Cards sont désormais affichées par défaut (il n’est pas trop tard pour vous y mettre) sur les tweets. Les photos, mais également –probablement– les vidéos, produits et autres sommaires, pourraient donc gagner en visibilité plus rapidement que prévu. Une nouvelle étape suite à l’affiche des photos dans la timeline en octobre 2013 ?
À noter également qu’une bonne nouvelle ne venant jamais seule, les rares chanceux à pouvoir profiter de ce nouveau profil ont la possibilité de visualiser l’ensemble des profils sous cet agencement (si c’est le cas chez vous, nous serions curieux de voir des captures d’écran des profils les plus populaires en France).
Pour conclure, rappelez-vous que Twitter teste continuellement des nouveautés (notamment via de l’A/B Testing sur un groupe restreint et apparemment aléatoire d’utilisateurs), mais qu’elles ne voient pas toutes le jour, loin de là. Il se peut donc que cette refonte n’apparaisse jamais sur la plateforme de microblogging, même si les premières réactions semblent plutôt positives de la part des internautes.