Vine, le réseau social des vidéos courtes, vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle version permettant notamment l’envoi de vidéos privées. D’après l’annonce de Vine, il s’agit de la mise à jour la plus importante depuis le lancement de l’app il y a un an. Le réseau mobile compte désormais 100 millions de membres dans le monde, et continue d’innover pour toucher de nouveaux publics. La nouvelle fonctionnalité va-t-elle concurrencer des applications de messagerie instantanée comme Snapchat ou Whatsapp ?
Les messages Vine ou « VM », comme les appelle officiellement le réseau, peuvent être envoyés à n’importe quelle personne. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’avoir un compte Vine pour recevoir des vidéos privées. La valeur ajoutée de cette fonctionnalité réside donc dans son accessibilité.
Pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’un compte Vine, les vidéos de 6 secondes sont reçues en tant qu’e-mail ou SMS. De l’autre côté, les utilisateurs de Vine pourront envoyer ces vidéos à une seule personne à la fois, ce qui limite l’usage du service. Pour pallier à cela, Vine propose à ses utilisateurs de créer plusieurs conversations en simultané avec différents interlocuteurs.
En plus de permettre aux mobinautes d’envoyer et recevoir des vidéos privées, Vine propose également d’échanger des messages textuels, une fonctionnalité que l’on peut retrouver également sur des applications comme Whatsapp ou Line. Néanmoins, ces applications ont une contrainte de taille : l’ouverture d’un compte est obligatoire pour accéder à ces services de messagerie gratuits.